Les conseils de Francis LARZILLERE de l'ancien magasin ST ELOI MODELISME - CMCS

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Les conseils de Francis LARZILLERE de l'ancien magasin ST ELOI MODELISME

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LE MOTEUR 2T

Le rodage indispensable :
Un rodage est indispensable pour un moteur neuf avant son utilisation sur votre modèle. On ne rode pas un moteur en vol mais au sol soit sur un banc ou sur le modèle. Ce rodage sert à faire fonctionner ce moteur en le sollicitant faiblement afin que les pièces en mouvement trouvent leur place. Il faut faire tourner le moteur à puissance réduite avec un pointeau principal réglé assez gras et une hélice à faible pas durant plusieurs réservoirs, en augmentant  petit à petit  le régime au fur et à mesure des réservoirs. Généralement 4 à 5 réservoirs de 10 mm sont une base (certains moteurs en demandent peut-être un peu plus) Durant ces différentes phases, on surveillera que le moteur ne chauffe pas trop. Si c’est le cas, stoper votre moteur et laisser le refroidir avant de continuer. Vous constaterez au fil de ce rodage que votre moteur va se libérer.  

L’hélice :
L’hélice est nommée par deux données qui sont le diamètre et la pas, exprimées en pouces ou en centimes (exemple 30X15 ou 12X6, un pouce vaut sensiblement 2,5 cm). Le premier chiffre correspond au diamètre et le deuxième le pas. Chaque notice de moteur nous donne une palette d’hélices différentes pouvant être utilisées par celui-ci et ce sera la base du choix de la bonne hélice. Nous retiendrons qu’un avion rapide utilisera pluôt une hélice plus petite avec un fort pas, alors que sur un avion lent ce sera une hélice plus grande avec un pas plus faible. N’oubliez jamais d’équilibrer vos hélices (elles ne le sont pas d’origine), vous préserverez votre radio, le moteur lui-même et votre avion. Utilisez pour cela un équilibreur tout simple ou plus élaboré Une hélice équilibrée restera en position horizontale sans basculer d’un côté ou de l’autre. Dans le cas contraire, poncer le bord de fuite de la pâle la plus lourde avec un papier de verre fin jusqu’au parfait équilibrage.

Problèmes éventuels et remèdes :
1. Le moteur refuse de démarrer :
-Vous n’avez pas amorcé votre moteur et il manque de carburant.On enleve le soquet de la bougie et on bouche l’arrivé d’air et on tourne l’hélice à la main pour aspirer le carburant.
-Votre moteur est noyé, il y a trop de carburant (on a du mal à tourner l’hélice). Vous démontez la bougie et vous retournez l’avion et vous tournez l’hélice de façon à faire couler le carburant par le trou de bougie.
-Vous ne démarrez toujours pas, vérifiez que la bougie s’allume correctement, sinon changez la.
-Malgré tout cela votre moteur reste récalcitrant à toutes sollicitations : vérifiez le cicuit d’essence (poiteau bouché, durite percée et réservoir troué)

2. Le moteur démarre avec un ralenti instable et s’arrête :
-Le contre poiteau n’est pas assez ouvert.
- Il y a une prise d’air dans l’arrivée du carburant
- Votre moteur est vieux et fatigué ou de petite cylindrée : utilisé un carburant avec plus nitromhétane.
- Le régime moteur baisse dès que vous enlevez le soquet : changez la bougie pour une plus chaude.

3. Le moteur tourne pleins gaz mais perd des tours lorsque l’on met le nez de l’avion en l’air :
- Le pointeau principal n’est pas assez ouvert.
- Même en ouvrant le pointeau, le problème persiste : vérifiez l’alimentation en carburant.

4. Le moteur tourne correctement au sol et en vol mais perd des tours après quelques minutes :
- Le moteur est réglé trop pauvre : ouvrir le pointeau principal.
- Le moteur chauffe et serre : deux causes possibles, le carburant manque d’huile ou la circulation d’air sous le capot est insuffisante.

5. Le moteur tourne correctement en vol mais s’arrete à la moitié du réservoir :
- Si vous avez des tuyaux en laiton dans votre réservoir, vérifiez que le tuyau d’alimentation en carburant du moteur ne soit pas fendu. Ca va amener des bulles d’air lorsque celui-ci ne tranpera plus dans le carburant.
- Vérifiez que votre réservoir ne mousse pas. Cela se produit quand votre réservoir n’est pas assez calé dans le modèle. Revoyer l’installation dans le modèle.

Vous voilà armer pour résoudre quelques pannes éventuelles.
Bon vols à tous.

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