REGLEMENT 2008 CONCERNANT L’UTLISATION DU TERRAIN D’AEROMODELISME
DE LA CLE DES CHAMPS

 
1- Conditions d’accès


L’accès au terrain de la clé des champs est autorisé :

 

           - aux membres du CMCS les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés  de 8 h à 19

              heures (en période hivernale de 10 heures à 18 heures).

 

            -exceptionnellement aux modélistes extérieurs désirants découvrir le site, après accord du

               comité directeur et accompagnés par un membre actif de l’association, cette autorisation 

              est valable une seule fois et non renouvelable,

 

            - afin de ne pas perturber l’activité des autres locataires du site, l’accès à la zone d’évolution

             doit se faire uniquement:

                       * par l’itinéraire n° 1 décrit sur le plan, (zone super motards et auto école)

                       *dans le cas où le circuit supers motards est activée, l’accès à la zone d’évolution se 

                        fera par l’itinéraire n° 2 (// à la piste d’essais fédéral avec roulage sur les dalles

                        bétons uniquement)

            - la vitesse sur le site est limitée à 50 km/h

            - les jours où d’autres associations organisent des manifestations importantes, sur demande de

              la communauté de commune l’activité du CMCS ne sera pas autorisée.

 

Chaque membre qui entre ou qui sort du site est tenu de refermer le portail à clé, en cas de non respect de cette consigne, sa responsabilité sera engagée.

2.1 Règles générales 

            - le site de la clé des champs est un domaine privé, en conséquence le public n’est pas

              autorisé à pénétrer sur le site,

            - les modélistes du CMCS doivent être à jour de cotisation et titulaire de la licence FFAM,

            - les modélistes extérieurs évoluent sous la responsabilité du membre du CMCS qui  l’a

             invité après accord du comité directeur, ils doivent être titulaire de la licence FFAM

              pratiquant et avoir reçu les consignes d’utilisation de la plate forme,

           - les familles accompagnants les modélistes doivent rester dans les limites du parking

             voitures, l’accès au parking avions, à la piste et à la zone d’évolution ne leur est pas

             autorisé.

            - l’activité aéromodélisme ne peut être exercée que pendant les créneaux définis dans la

              convention ratifiée par les parties prenantes, les modélistes qui ne respectent pas cette règle

             ne sont pas couverts par l’assurance et s‘expose aux sanctions prévues dans les statuts.

             Dans ce cas le comité directeur se dégage de toutes responsabilités civiles et pénales.

2.2 Assurance

            - les membres du  CMCS qui pratiquent l’aéromodèlisme sont obligatoirement détenteurs

              d’une licence pratiquant à la FFAM.

2.3 Sécurité 
    

LA SECURITE EST L’AFFAIRE DE TOUS,

 

            Chaque modéliste de l’association est responsable de la sécurité sur le terrain, de ce fait les

            pilotes doivent respecter les règles suivantes:

 

            -  ne faire évoluer que des appareils dont ils ont la maîtrise et le contrôle,

           -  les appareils mis en vol doivent obligatoirement avoir été vérifiés au préalable

             (sur les plans mécanique, structurel et électronique)

            - ne pas démarrer ou voler quand on est seul sur le terrain,

            - utiliser doigt ou gants pour le démarrage des moteurs

            - les avions seront placés sur le parc avion face à la piste et solidement ancré au sol,

           - les tables sont admises seulement dans le cas où un ancrage stabilise l’ensemble,

           - les fréquences autorisées sur le site sont uniquement celles prévues par la loi :

                       * 26.815 à 26.915 (pas de 10)

                       * 41000 à 41200   (pas de 10)

                       * 72.210 à 72.490 (pas de 20)

                       * 40.665 - 40.675 - 40.685 - 40.695 5 compte tenu de l’annexe 7 du tableau national                         de répartition des bandes de fréquences

                       * 2,4 ghz compte tenu du décret de septembre 2007 (autorisant cette fréquence pour l                         l'ensemble des émetteurs de tous horizons), à la condition que le matériel soit

                         conforme aux directives et aux normes en vigueur

et ceci jusqu'à un éventuel "nouvel ordre"



2.4 Environnement

Le respect de la tranquillité des riverains doit être pour nous modélistes une préoccupation 

           permanente, une attitude responsable permettra d’éviter les conflits de voisinage ou nous

           serions les grands perdants. En conséquence :

 

            - les modèles à moteurs thermiques seront obligatoirement équipés de silencieux efficaces,

           - les hélices seront adaptées pour diminuer le bruit sur les gros moteurs,

           - les pulsos réacteurs ne sont pas autorisés à évoluer sur le site,

           - l’endroit doit être maintenu propre, chaque modéliste doit gérer ses déchets.

3- Responsabilité des membres

Les  pilotes sont responsables des concéquences d'un "vol non maîtrisé"

 

Ce règlement relatif à l’évolution des modèles réduits d’avions sur le site de la Clé des Champs  est porté à la connaissance de chaque membre du CMCS. Le non respect  de ces consignes par un membre de l’association  amènera le comité directeur à prendre des sanctions qui peuvent aller de l’avertissement à l’exclusion selon la gravité ou la récidive de la faute.

 

Comme nul n’est censé ignorer la loi, ce document est porté à la connaissance de tous les adhérents et affiché de façon permanente sur le terrain. Chaque adhérent signera la feuille de prise de connaissance du présent règlement, tout refus sera un motif de radiation.

 

 

 

                                                                                                         Le Président

 

                                                                                                                 
2- Utilisation de la zone d’évolution

Pour des raisons évidentes de sécurité les règles suivantes devront impérativement être respectées par tous les  pilotes de modèles réduits évoluant sur la plate forme quelque soit la catégorie du modèle mis en œuvre.

L’utilisation de fréquences non préconisées par la FFAM est interdite

 

           - chaque pilote devra afficher sa fréquence sur le panneau  prévu à cet effet ;

                       * avant le vol, le modéliste accroche son badge dans la case correspondante à la

                           fréquence qu’il va utiliser,

                       * à la fin du vol, le modéliste retire son badge du panneau de fréquences,

                       * le badge fera apparaître une copie couleurs de la licence de l’adhérent,

           - durant le vol le pilote se placera obligatoirement dans le carré des pilotes,

           - le survol de la zone public et du carré des pilotes  est formellement interdit

           - les décollages et atterrissages s’effectuent  selon l’axe de piste défini en service, en général

              face au vent,

            - les passages sur la piste sont autorisés dans le sens du  décollage mais interdits à contre

               sens,

           - les évolutions s’effectuent sur la zone réservée à cet effet située au-delà de la piste vers

              l’extérieur du terrain  (voir le plan).

            - Il est interdit de faire évoluer les modèles dans les zones de sécurité  des éoliennes

             (500 m de rayon) et sur le circuit automobile (voir le plan)

           - le plafond d’évolution est fixé par la DGAC, (en attente de décision)

           - l’usage des téléphones portables est interdit sur la zone d’évolution. Lorsque   les pilotes

             font évoluer leurs modèles ils doivent impérativement éteindre leur téléphone.


Le Terrain
Description
Horaires
Accès
Règlement
Restrictions
Sécurité
http://www.cmcs.fr
essai273005.jpg
essai001022.jpg
essai001022.jpg
essai273003.jpg
essai001020.jpg
essai001019.gif
essai273001.gif
A partir du 20/09/2010, nous sommes autorisés à accéder
au site de vol, sur le terrain chaque jour.
A la condition EXPRESS et IMPERATIVE d'informer le secrétaire
qui se chargera de centraliser nos appels ou mails
AU PLUS TARD LA VEILLE AU SOIR
et informera la C32S de notre présence pour le lendemain.
 
 
 
CLUB DE MODELISME
DE CLASTRES - SAINT SIMON